Le yams ou yahtzee : un jeux de dés royal, à portée de tous

Nombreux sont les jeux de société qui utilisent des dés seulement comme des accessoires secondaires. Cependant, il en existe certains qui les mettent vraiment au centre de la partie. Ici, les dés sont donc purement l’objet du jeu. Chaque lancée et chaque combinaison qui en résulte sont déterminantes pour s’approcher de la victoire. Le Yam’s, aussi appelé Yahtzee, est un de ces jeux de société qui se joue exclusivement avec les dés. Les lignes qui suivent vous permettront de connaître en détail ce jeu divertissant et stratégique qui tient beaucoup du hasard.

Les règles du jeu du Yam’s

Créé en 1954, le Yam’s est un jeu assez facile à jouer qui mêle détente et réflexion. Pour vous lancer, vous aurez besoin de 5 dés, une grille spéciale ou feuille de score et un crayon pour noter. Une partie de Yam’s se joue à plusieurs. Chacun des joueurs aura 3 lancers de dés à chaque main. Il pourra choisir de toutes les utiliser ou partiellement tout en gardant le résultat de certains dés intacts.

Le but est de gagner le maximum de points sur le score final. Les combinaisons de dés vous rapporteront des points prédéfinis qui seront marqués dans la grille. Le résultat d’une main peut être attribué à plusieurs cases de la grille. En effet, toute la stratégie du jeu repose sur vos capacités à remplir judicieusement la feuille des points.

La feuille de score du Yahtzee

La grille du Yahtzee fonctionne comme une feuille de pointage. Elle est divisée en 2 parties. La première est appelée partie supérieure. Elle sert à noter le score qui équivaut à la somme du nombre obtenu sur les dés à chaque coup. Par exemple, si vous avez obtenu 4 fois 2 pendant votre première main. Vous jugez que ce score mérite d’être noté alors, sur la ligne des 2, vous marquez 8.

La partie inférieure sert, quant à elle, à marquer des combinaisons plus spécifiques. Elle contient les cases suivantes :

  • ­          le brelan avec 3 dés identiques,
  • ­          le carré avec 4 dés identiques,
  • ­          le full avec deux ensembles de dés identiques,
  • ­          la petite suite et la grande suite avec des numéros qui se suivent (1, 2, 3, 4 et 5),
  • ­          la case Yam’s ou Yahtzee avec 5 dés identiques,
  • ­          la chance qui est la case neutre pour n’importe quel résultat aligné par les 5 dés.

Il est important de savoir qu’après chaque main, vous devez noter un score. Si ce dernier ne correspond à aucune case restante, votre score sera nul. Aussi, si le total de la partie supérieure est égal ou supérieur à 63, vous profiterez d’un bonus de 35 points. Attention, ce bonus vous sera d’une grande aide lors du décompte final, donc ne le ratez pas !

Le yams ou yahtzee : un jeux de dés royal, à portée de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *